identifiez-vous
actualités du comité départemental rugby 13contactez le comité départemental rugby 13suivez-nous sur Facebook
comité départemental rugby 13

Plan de Soutien Financier au Rugby Français : explications et informations

Plan de relance

La crise exceptionnelle peut avoir des répercussions parfois malheureuses pour les familles, les activités professionnelles, et a fortiori, change notre quotidien à toutes et tous. C’est un moment d’une difficulté inédite, mais c’est aussi dans ces moments de difficulté que nous pouvons assister à de beaux élans de solidarité.

Cette solidarité et la volonté farouche de s’entraider sont les valeurs qui guident les décisions depuis le début de cette crise sanitaire. À la demande du Président Bernard Laporte, un plan de soutien à nos clubs de rugby amateur d’une ampleur exceptionnelle a été lancé dès le début du mois d’avril 2020.

En cette période de crise sanitaire sans précédent, c’est effectivement le rôle et la responsabilité d’une fédération de venir au soutien de ses Clubs. Ce plan massif de soutien et de relance de 35 millions d’euros, dont la mise en œuvre a démarré avec l’arrêt des prélèvements sur les comptes clubs dès le 1er Avril 2020, se poursuivra jusqu’en juin 2021 après son adoption à l’Assemblée Générale de fin de saison du 4 Juillet 2020.

Cette mesure solidaire consiste à l’interruption de tous les prélèvements pendant cette période, soit tous les prélèvements opérés sur les comptes clubs par les Ligues Régionales, au bénéfice de la FFR et d’elles-mêmes. Pendant 1 saison et 3 mois, les clubs n’auront plus à verser de cotisations licences, Licences assurance, coûts de mutation ou de timbres des membres non actifs. La mise en œuvre effective de ce plan favorisera la reprise de l’activité grâce à l’amélioration conséquente des ressources financières et de la trésorerie de tous les clubs ce qui permettra, nous l’espérons, de passer ces difficultés inédites le mieux possible.

La répartition de l'enveloppe

En ce qui concerne la répartition, 14 millions d’euros d’aides sont prévus sur la saison 2019-2020, et 21 millions d’euros sur la saison 2020-2021.

Voici deux exemples concrets sur cette saison et celle à venir :

  • Pour la saison 2019-2020 :

75 % restent à la charge des clubs

25 % sont pris en charge par : la FFR (pour les cotisations licences part fédérale, les cotisations assurance, les coûts de mutation) et la ligue (les cotisations licences part territoriale, les coûts des timbres non actifs.

  • Pour la saison 2020-2021 :

100 % des coûts seront pris en charge par : La FFR pour les cotisations licences part fédérale, les cotisations assurance, les coûts de mutation et par la Ligue pour les cotisations licences part territoriale, les coûts des timbres non actifs.

Pour ne pas pénaliser ses structures, la FFR redistribuera à ses Ligues le montant des manques à gagner des opérations de prélèvements des clubs, initialement à leur bénéfice.


Présentation du plan lors de l'Assemblée Générale Ordinaire dématérialisée

Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFR, le plan de relance du rugby français sera présenté aux dirigeants des clubs en détail lors de la première « Assemblée Générale Ordinaire dématérialisée de la FFR » le 4 juillet prochain, format imposé par ce contexte de crise sanitaire, et les élus fédéraux seront à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations. Il appartiendra alors aux clubs de voter pour sa mise en place effective.

Aussi, pour la présente saison, en supplément du plan de relance précédemment détaillé, la FFR continuera cette réorientation aux bénéfices du rugby amateur à hauteur de 16,8 millions d’euros sur l’ensemble de la saison.

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux aides possibles mises en place par le Gouvernement :

  1. Le fonds de Solidarité et l’Aide complémentaire avant le 30 avril 2020 : www.impots.gouv.fr/portail/fonds-solidarité-professionnel-covid
  2. Les Prêts garantis par l’Etat : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description
  3. Les Aides en Région : https://lemouvementassociatif.org/covid-19-subventions-et-dispositifs/