Brevets Fédéraux

 

 

 

« La formation des éducateurs est une mission essentielle du Comité départemental. Elle est organisée pour permettre aux éducateurs de tous les clubs du département –quel que soit leur niveau de compétition - de suivre cette formation dans les meilleures conditions, au niveau de la proximité, des installations, des dates et des horaires. Elle est dispensée par des cadres techniques diplômés et agrées par la FFR. Le plan de formation adopté en début de saison en fixe les modalités. La participation à une formation est  soumise à la rédaction d’un dossier de candidature, accompagné du paiement correspondant lors de l’inscription. »
Les quatres différents Brevets Fédéraux (BF) :
  • Brevet Fédéral Découverte Initiation (M6 - M10)
  • Brevet Fédéral Développement (M12 - M14)
  • Brevet Fédéral Perfectionnement (M16 - M18)
  • Brevet Fédéral Optimisation (+18)
Les modalités d’obtention du Brevet Fédéral : 
  • Formation en Alternance (Club et Centre de Formation)
  • Validation d’Acquis d’Expérience Fédérale (VAEF) pour tout ou partie du brevet
  • Les critères à remplir afin de s'inscrire à la formation sont :  d'être licencié(e) à la FFR, d'être âgé(e) de 16 ans minimum, d'encadrer effectivement une équipe correspondant au BF (la vérification se fait par attestation signée du président du club) et être titulaire du PSC1 ou diplôme équivalent (ou a minima, présenter en entrée en formation une attestation indiquant que le/la candidat(e) suivra cette formation, avec précision des dates et cachet de l’organisme formateur).
  • Afin de valider cette formation il est nécessaire : d'être âgé(e) de 18 ans et d'avoir satisfait à toutes les épreuves certificatives

La durée de validité d'un Brevet Fédéral est de cinq ans.

Pour repousser de cinq années supplémentaires cette validité, il faudra :

  • soit participer à un certificat fédéral de 20 h (sans obligation de le valider)
  • soit attester d’un volume horaire de 20 h minimum, qui peuvent être additionnées sur plusieurs saisons,  de participation à des actions répertoriées comme « formation continue pour la réactivation de brevet fédéral » et transmise à la DTN, par le CT coordonnateur de la formation fédérale). Ces actions « éligibles » seront communiquées aux clubs par la commission territoriale de formation à chaque début et/ou en cours de saison.

Les participations aux journées « sécurité » et aux actions moins de 14 ans ne rentrent pas dans ces catégories. Attention, ces 20 h (soit par la participation à un certificat fédéral, soit par cumul d’actions telles que répertoriées ci-dessus) doivent être attestées au plus tard dans la cinquième saison après l’obtention du Brevet Fédéral concerné.

Retrouvez l'intégralité des informations concernant les Brevet Fédéraux sur le site de la Ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur : https://liguesudpaca.ffr.fr/ligue/formation/brevets-federaux